Bretagne : Les agriculteurs d'aucy renouvellent l'évènement « Frais du matin en direct du champ »

Bretagne : Les agriculteurs d'aucy renouvellent l'évènement « Frais du matin en direct du champ »

Forts du succès de la 1ère édition de la vente de haricots verts frais au profit des Restos du Coeur en 2008, les agriculteurs d'aucy reviennent cet été à la rencontre des français sur 10 marchés de Bretagne.

2ème édition de l'évènement d'aucy

Motivés par la dynamique 2008, les agriculteurs de la coopérative agricole d'aucy ont choisi de s'adresser également aux touristes présents dans leur région. C'est dont pendant 2 semaines, à partir du 22 août, qu'ils vendront des haricots verts frais cueillis du matin et éboutés, sur 10 marchés du Morbihan, au bénéfice total des Restos du Coeur.

L'occasion idéale d'aller à la rencontre de tous les français, de leur faire partager les valeurs de la daucyculture et d'illustrer leur sens de la solidarité.

Chaque matin, les haricots verts des champs les plus proches seront récoltés et éboutés, avant d'être acheminés vers un stand aux couleurs de la daucyculture, sur chaque marché des villes étapes. Les agriculteurs coopérateurs y présenteront de façon ludique et pédagogique « la vie du haricot vert, du champ à l'assiette » : saisonnalité, provenance et origine des légumes, processus de surgélation et d'appertisation, coopérative agricole et passion pour les légumes bons et bien cultivés...

La récolte journalière d'haricots verts frais éboutés sera vendue au grand public à un prix déterminé en fonction du cours du moment. L'intégralité de la recette sera reversée aux Restos du Coeur. Les bénévoles des Restos du Coeur se mobilisent quotidiennement pour l'amélioration des repas distribués (qualité, variété,...) et tentent d'éduquer ou de rééduquer les personnes accueillies à l'équilibre alimentaire et au plaisir de bien manger. Ils seront présents sur chacun des marchés des villes étapes pour sensibiliser les concommateurs.

Pourquoi en Bretagne ?

La Bretagne est le berceau du groupe coopératif agricole Cecab et donc de la marque d'aucy. Nombreux sont les agriculteurs adhérents à cultiver leurs champs dans cette région. C'est tout naturellement qu'ils ont souhaité créer de la proximité avec les Bretons.

 

Pourquoi des haricots frais éboutés ?

Entre la cueillette dans les champs et la mise en conserve ou la surgélation des légumes, il ne se passe que 4 heures pendant lesquelles ils sont lavés et éboutés. Pour encore plus de proximité, de transparence et de service pour les consommateurs, les haricots verts Frais du matin en direct du champs seront proposés à la vente à ce stade du process, avant appertisation ou surgélation.

Les agriculteurs d'aucy vous donnent RDV

De 8h à 13h :

samedi 22 août - Vannes
lundi 24 août - Auray
mardi 25 août - La Trinité
mercredi 26 août - Carnac
jeudi 27 août - Hennebont
vendredi 28 août - Muzillac
samedi 29 août - Quiberon
mardi 01 septembre - Arradon
mercredi 02 septembre - Lorient

Source Daucy

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier