Essonne : Les producteurs de fruits et légumes saccagent une centrale d'achat

SC

Quelque 80 producteurs de fruits et légumes protestant contre le recours à l'importation ont saccagé, mercredi matin, plusieurs dizaines de palettes de marchandises, dans une plate-forme logistique des magasins Ed au Plessis-Pâté (Essonne).

Après avoir découverts des fruits et légumes de provenance étrangère, les producteurs excédés ont saccagé les marchandises disposées sur plusieurs dizaines de palettes. Légumes de France, syndicat affilié à la Fnsea, dénonce le fait que « certaines centrales d'achat recourent majoritairement à l'import, sans prendre en compte la qualité des produits, ni les conditions de production ».

Selon eux, les distributeurs réalisent d'importantes marges grâce à l'importation de fruits et légumes achetés moins cher que dans l'hexagone. Cette organisation voit dans ces importations, en pleine saison de production française, « un véritable dumping social, environnemental et sanitaire », et juge que « le pouvoir d'achat et la crise ne peuvent servir d'alibi à ces pratiques ».

La direction d'Ed affirme, quant à elle, que la politique de l'enseigne consiste à s'approvisionner au maximum auprès des producteurs situés autour de ses 10 entrepôts en France, et que la quasi totalité des produits maraîchers de saison est issue de producteurs locaux.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier