Europe : Harmoniser les règles du travail saisonnier

Le ministre de l'Agriculture français a déclaré, lors d'un congrès de producteurs de fruits et légumes réuni à Cavaillon, avoir demandé à la Commission européenne d'oeuvrer en faveur de l'harmonisation des règles du travail saisonnier.

« J'ai demandé à la Commission un projet de directive sur l'emploi saisonnier de façon à mettre un terme à certaines pratiques inacceptables dans d'autres pays européens », a-t-il dit, ajoutant que la commission « avait fait une réponse de principe positive » à cette directive qui « sortira dans les mois à venir ».

« On ne peut pas continuer avec un coût du travail saisonnier qui est quasiment le double de celui de nos voisins européens », estime le ministre qui veut toutefois éviter que l'on aille vers «du moins disant social, qu'on abaisse les règles du travail français et que l'on se livre à des pratiques qui ne seraient d'un strict point de vue moral pas acceptables en France », a-t-il souligné.

« Je souhaite que les autres pays européens soient soumis au même type de règles et donc que la Commission prenne une directive visant à harmoniser les règles en matière d'emploi saisonnier en Europe », a insisté Bruno Le Maire. Le 4 novembre, le ministre avait annoncé que le coût du travail saisonnier allait passer de 12 à 9 euros de l'heure pour améliorer la compétitivité de la filière fruits et légumes, la différence étant prise en charge par l'État.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier