Exportations : Le Maroc fustige les quotas agricoles de l'UE

SC

Le ministre marocain de l'Agriculture a vivement critiqué les quotas imposés par l'Union européenne à l'importation de certains produits agricoles marocains.

« Les produits phares sur lesquels le Maroc a des chances de réussir (...) comme la tomate, les fruits et légumes, les fraises, ont été mis sur la liste négative, c'est-à-dire interdiction d'importation sauf dans le cadre de quotas », explique le ministre marocain Aziz Akhannouch dans un entretien publié mardi par Le Matin. Il juge qu'« une telle pratique est inacceptable pour une Union européenne qui doit booster le Maroc et le tirer vers le haut » d'autant que les opérateurs marocains ont décidé de multiplier leur production par 2,5.

« Où allons-nous écouler notre production si l'UE nous met sur la liste négative et se contente de nous promettre de relever le niveau des quotas? », a interrogé le ministre.

Les exportations des agrumes ont été de 488.000 tonnes à fin avril 2008, en baisse de 5% par rapport à la campagne précédente à la même date, indique le ministère de l'Agriculture.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires