Fruits et légumes : Les carottes tordues de retour sur les étals

SC

Les États membres de l'Union européenne approuvent les propositions de la Commission visant à supprimer les normes de commercialisation relatives à la taille et à la forme des fruits et légumes.

Une nouvelle ère commence pour les concombres courbes et les carottes noueuses ! La Commission chargée de l'agriculture à Bruxelles, vient en effet de proposer d'abroger les normes relatives à la taille et à la forme de 26 types de fruits et légumes (1). Pour 10 autres, qui représentent 75% des ventes en valeur, notamment les pommes, les fraises et les tomates, les États membres pourront s'affranchir de ces normes, uniquement si les produits concernés (2) sont étiquetés de manière à les différencier.

En d'autres termes, en vertu des nouvelles règles, les autorités nationales seront autorisées à permettre la vente au détail de tous les fruits et légumes, indépendamment de leur taille et de leur forme.

Cette initiative concrétise notre volonté de réduire les lourdeurs administratives inutiles» explique la Commission. Autre objectif avoué : faire baisser les prix des fruits et légumes. «Les consommateurs doivent avoir la possibilité de choisir parmi une gamme de produits la plus large possible. Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de forme irrégulière» explique-t-elle. Après adoption définitive, ces modifications s'appliqueront à compter du 1er juillet 2009.

(1) Abricots, artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, cerises, courgettes, concombres, champignons de couche, aulx, noisettes en coque, choux pommés, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris à côtes, épinards, noix en coque, pastèques et chicorées Witloof.

(2) Pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches et nectarines, poires, fraises, poivrons, raisins de table et tomates.

Source Commission Européenne

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier