Fruits et légumes : Succès des ventes au déballage

Les nouvelles ventes au déballage qui ont eu lieu les 7 et 8 août ont été un succès notamment pour les pêches et nectarines avec près de 4.000 tonnes vendues en un week-end, bien plus qu'en temps normal.

Autorisées chaque fin de semaine depuis le 24 juillet, ces ventes reprendront les vendredi 21 et samedi 22 août ainsi que les 28 et 29 août, a indiqué la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). L'administration n'a en revanche pas autorisé ces ventes lors du week-end du 15 août, selon la FCD. Le ministère de l'Agriculture indique qu'un arrêté sera publié prochainement.

Devant le mécontentement des producteurs malmenés par la baisse des cours, entraînant la chute de leurs revenus, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé la poursuite de ces ventes au déballage dont l'objectif est de résorber les surplus de production. M. Le Maire avait aussi dû faire face à la grogne des maraîchers et arboriculteurs quand il leur a annoncé l'obligation de rembourser quelques centaines de millions d'euros d'aides publiques, à la demande de Bruxelles. La Commission européenne considère en effet que ce soutien financier français a faussé la concurrence entre producteurs européens. Ces ventes au déballage qui ont eu lieu dans quelque 2.000 hypers et supermarchés « ont permis un assainissement global du marché », a assuré la FCD qui rappelle s'être engagée à « mettre en avant la production française ». Les prix des pêches et nectarines sont inférieurs d'environ 25% par rapport à l'an dernier, aux environs de 2 euros le kilo. Les ventes de la fin août seront étendues aux fruits et légumes de saison, comme le raisin, la salade et la pomme.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier