Fruits : Les producteurs dénoncent les ventes de pommes au rabais

Les producteurs de pommes et de poires sont en colère contre certains distributeurs qui vendent leur production au rabais, à des prix inférieurs aux coûts de production.

L'Association nationale pommes et poires (ANPP) s'en prend particulièrement à une promotion organisée le week-end dernier par Intermarché qui a vendu des pommes de première catégorie (golden et des gala), jusqu'à 65 centimes d'euros le kilo.

« Nous sommes très en colère car ces pommes ont dû être achetées à des prix dramatiquement bas aux producteurs, soit environ 55 ou 56 centimes le kilo alors que le prix de revient moyen est d'environ 80 centimes », explique Daniel Sauvaitre, président de l'ANP, qui regroupe 55% de la production française.

Il estime que ces promotions entraînent une spirale à la baisse et dénonce « une démarche commerciale démagogique et irresponsable à l'égard du consommateur, qui »n'a plus de repère, et des producteurs, confrontés à une situation économique difficile.

Les prix sont tirés à la baisse en raison d'un écoulement difficile des stocks. Les producteurs pâtissent également d'un manque de compétitivité à l'exportation avec un euro fort. Sur une production d'1,6 million de tonnes, la France exporte environ 600.000 tonnes.

L'ANPP demande l'instauration d'« un vrai dialogue avec les distributeurs »
pour assurer la pérennité de la filière de la pomme française.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier