Gestion des déchets agricoles : 1er bilan

ADIVALOR Société

Gestion des déchets agricoles : 1er bilan

A.D.I.VALOR publie les premiers chiffres de la campagne 2014; l'éco-organisme annonce une montée en puissance des collectes et un très bon taux de recyclage. Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer aux économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Collecte en hausse

La montée en puissance des différents programmes de collecte se poursuit : 68.000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été collectées durant la dernière campagne (+ 8% par rapport à 2013).
Le taux de collecte varie selon l'ancienneté des programmes : il atteint 83% pour les " emballages de produits phytopharmaceutiques et assimilés " (démarrage des collectes en 2001) et il est estimé à 18% pour les " ficelles et filets usagés " (démarrage en 2013).
Le programme " sacs papier de semences " a permis de collecter 538 tonnes, soit une progression de 100% par rapport à la campagne précédente.
Le bilan des autres programmes est le suivant :
- 82% des Big-bags d'engrais, semences et plants
- 71% des films agricoles usagés
- 55% des emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier
Enfin, 220 tonnes de produits phytopharmaceutiques non utilisables ont été éliminées en 2014, ce qui porte à 10.700 tonnes la quantité de déchets dangereux éliminés en 13 ans.

Gestion des déchets agricoles : 1er bilan

93% de recyclage

93% des emballages et plastiques collectés ont été recyclés. Ce sont ainsi plus de 63.000 tonnes de plastiques usagés qui ont été régénérés pour fabriquer de nouveaux produits plastiques : tubes, sacs poubelle, pièces pour l'industrie et le bâtiment...

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer aux économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 3

A voir aussi !

http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/video-ficelles-et-filets-usages

fairytales

oui bravo j'y pensais justement ce week end quand je voyais le plombier bruler tout ces emballages ces polystirene je me disais que vraiment les paysans se sont bien debrouillés

Lolo91

Il faut le dire encore plus fort et pas qu'aux agri, à tous ceux qui veulent garder une campagne en bon état. Bravo aux agriculteurs pour cette belle réussite.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires