Kiwi : Zespri porte le jaune

adrien Lasnier

Kiwi : Zespri porte le jaune
Julien Pédelucq : « Les principales qualités de SunGold résident dans sa productivité, ses besoins en froid, son calibre, et bien sûr sa tolérance à PSA. » - © Adrien Lasnier

Zespri est le leader du marché avec 30 % des ventes mondiales. L'entreprise a présenté en octobre dernier sa nouvelle variété jaune SunGold qui s'installe en France avec des perspectives de développement, au coeur du pays de l'Adour.

SunGold n'est pas le premier kiwi jaune de Zespri à tenter sa chance en France. Au début des années 2000, la variété Hort16a, commercialisée sous le nom Gold, commence à être produite en France par la coopérative Sikig. Malgré des débuts prometteurs, sa progression est stoppée net moins de dix ans plus tard par la crise mondiale de la bactérie PSA. Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, PSA, ravage les vergers de kiwi jaune qui sont particulièrement sensibles et tous les arbres infectés doivent être arrachés. Aujourd'hui, la nouvelle variété SunGold présente une bonne tolérance à PSA, au moins du niveau de Hayward, la principale variété de kiwi vert. Zespri a accordé les droits pour cultiver 450 hectares de cette variété jaune en France, principalement par les coopératives Sikig (vallée de l'Adour, première région française productrice de kiwi) et Blue Whale (vallée de la Garonne).

Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Source Réussir Fruits et Légumes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier