L'agriculture face au changement climatique

Adrien Lasnier

L'agriculture face au changement climatique
Avec le soutien des pouvoirs publics, l'agriculture peut apporter des solutions au changement climatique. - © Franck Petit

Désignée comme l'un des responsables du changement climatique, l'agriculture en est également la première victime. A l'heure de la Cop21, les agriculteurs montrent qu'ils sont porteurs de solutions.

Le 4 décembre dernier s'est tenue une conférence organisée par l'Organisation mondiale des agriculteurs et le Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne, dans le cadre de la Cop21. Le thème, « Agriculture et Climat », a mis en avant la volonté des agriculteurs d'apporter des solutions au changement climatique, mais cela ne sera possible qu'avec des soutiens des pouvoirs publics. Le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé que l'Europe et la France sont aux côtés des agriculteurs pour « permettre à l'agriculture de continuer à produire tout en continuant à réduire son empreinte carbone ». Pour rappel, la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a estimé en 2009 que la production alimentaire devra augmenter de 70 % en 2050 pour nourrir une population mondiale de neuf milliards d'habitants. Les représentants d'organisations agricoles provenant de pays très variés (Royaume-Uni, Malawi, Indonésie, Canada, Argentine) ont souligné la nécessité des soutiens publics dans la recherche et l'innovation. Le président du syndicat des agriculteurs britanniques, Meurig Raymond, a mis en avant l'importance des biotechnologies comme « levier pouvant permettre aux agriculteurs de relever ce défi ». Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, a insisté sur les besoins de transferts de technologies vers les pays en voie de développement. Il souhaite une Politique agricole commune qui amène à « plus d'incitations et moins de dispositions punitives».

Lire la suite dans le numéro 357 de Réussir Fruits & Légumes.

Source Réussir Fruits et Légumes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier