L'Elysée bénéficiaire des premières cerises de France

Les premières cerises ont été cueillies et livrées lundi à la coopérative de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé Jacques Arnaudiès, le patron de la coopérative, avant d'en expédier 5 kilogrammes au président de la République.

C'est la tradition depuis 1932, "on choisit consciencieusement sur les arbres les plus belles et on les envoie à l'Elysée, quel que soit le locataire", plaisante-t-il. Comme François Hollande ne prendra ses fonctions que le 15 mai, il "devra attendre l'année prochaine pour goûter nos cerises".

  Jacques Arnaudiès, 60 ans, président de la coopérative Céret Primeur depuis plus de trente ans a pour sa part livré Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

  La région de Céret, au pied des Pyrénées, explique-t-il, bénéficie d'un micro-climat et un ensoleillement favorables à la cerise. Mais cette année, le temps frais et pluvieux d'avril, a retardé de quelques jours la récolte alors que le beau temps de mars laissait augurer une récolte exceptionnellement précoce, note Jacques Arnaudiès. La saison se termine aux alentours du 20 juin.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier