Le Foll saisit la Commission européenne au sujet d'un insecticide

Le Foll saisit la Commission européenne au sujet d'un insecticide

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé avoir saisi mardi la Commission européenne au sujet d'un insecticide utilisé pour les cerisiers, craignant une "distorsion de concurrence" après l'interdiction de ce produit en France alors qu'il reste autorisé dans d'autres pays.

L'insecticide, à base de diméthoate, a été retiré du marché le 1er février par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il est considéré par les producteurs comme le seul produit efficace contre le moucheron drosophile suzukii qui fait des ravages dans les vergers.

L'Anses pointe des "risques" pour la santé du consommateur et de l'agriculteur.   "Ce produit pouvant être utilisé dans d'autres pays d'Europe ou dans le  monde", le ministre se dit, dans un communiqué, "conscient du risque de distorsion de concurrence pouvant peser sur nos producteurs".

M. Le Foll a donc demandé à la Commission "d'activer les mesures d'urgence  prévues par le droit européen", à savoir "l'interdiction immédiate du  diméthoate dans toute l'UE sur les fruits et les légumes", ainsi que  l'interdiction de mettre sur le marché européen des "cerises provenant de pays  ou d'Etats membres dans lesquels l'utilisation du diméthoate est permise".

La procédure d'urgence impose à la Commission de se prononcer dans les 7  jours. Sans réponse de Bruxelles dans le délai imparti, la France "déclenchera  une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en  France de cerises traitées au diméthoate qu'elles soient produites en France  ou ailleurs dans le monde", précise le communiqué. Les producteurs français, qui procèdent normalement aux traitements à base  de diméthoate en avril-mai, sont très inquiets depuis le retrait de  l'autorisation de mise sur le marché, arguant qu'il n'existe aucune  alternative efficace au diméthoate.

La FNSEA, syndicat majoritaire du secteur, a demandé au ministère  d'accorder une dérogation de 120 jours aux agriculteurs. 200 producteurs ont  manifesté vendredi devant la préfecture d'Avignon pour protester contre l'interdiction du diméthoate. La France importe environ la moitié de sa consommation de cerises, en  particulier d'Espagne et de Turquie.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 10

CEDRE6946

C'est lui, qu'il faut piquer au diméthoate , je n'ai jamais connu un ministre de l'agriculture aussi nul !!! il faut qu'il arrête de tirer sur le "chichon" ... Et "le syndicat" accepte encore de le rencontrer ... Ah , ils n'ont pas d'honneur , il faut le laisser seul dans son coin et ainsi lui faire voir qu'il est inutile...

dangers partout

Coffe est peut-etre mort d'un cancer. mais il respirait du diesel, utilisait du Teflon, des produits d'entretien, vivait ds des appartements
rénovés, a bu du vin pas du tout bio depuis longtemps; a utilisé des cosmétiques ordinaires bourrés de parabens; a certainement connus nombre de pecticides aujourd'hui interdits. Le danger est partout et pas que ds la bouffe....Difficile d'en sortir et de sauver sa peau...

AGILE364

et trop tard jean pierre coffe est mort d un cancer en faisant la promotion du bio ....
" t y bouffe ,t y bouffe pas , tu creve quand meme......"

a

@Bim, pour crever de faim... le plus grand territoire cultivable d'Europe... à la limite que les pays avec peu de terre arable râle que la France ce ferme alors qu'ils ont financés la PAC, je suis d'accord, mais faut quand même avoir 2-3 notions sur les territoires cultivables en Europe:
l'Irlande a un petit bout de plaine au Sud (comme au Royaume-Uni), mais tout le Nord y à pas de sol, c'est pire que la Bretagne, au Donegal l'herbe est rouge, c'est un peu mieux en Écosse, mais bon, la Finlande, la Suède, la Norvège c'est des montagnes boisés froides, y à un peu d'élevage au sud, mais bon..
Au sud on appellerai désertique une bonne partie du Portugal, de l'Espagne, le sud de l'Italie est un peu mieux, mais c'est comme la Grèce on y fera pas 100 qtx, alors bon faut ce méfier de la pluviométrie, même si le Maroc a une pluvio autour de 600mm l'hygrométrie n'est jamais à 80 au mois de mai.
Alors il reste l'Est, mais c'est continental marqué, en cas d'hivers froid ou d'été sec y à pas la régularité d'un climat tempéré, même si il y a des sols assez profond en Pologne, bon la Roumanie a le combo sol profond, climat moins marqué c'est vrai, autour de la Serbie c'est Méditéranée.

ondee263

Quel est la grande surface ,qui vas proposer de la cerise cette année ?
Personne!! personne ne voudra prendre le risque ,de ce voir démonter l’étalage par des paysans condamné a crever par Monsieur le ministre!! . nous ne pourrons plus vendre nos cerises car nous ne pourrons plus garantir à 100% la non présence de vers. ils sortiront ce produit des rayons .Et l'histoire est fini.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires