Le plus gros potiron de France pèse 643 kg

S C

Le plus gros potiron de France pèse 643 kg
La plus grosse citrouille du monde est américaine et pèse un peu plus de 911 kg.

Le concours du plus gros potiron a eu lieu en Vendée le 8 octobre dernier. Le gagnant est Fabrice Boudyo, viticulteur de Carsac-de-Gurson (Dordogne), avec un spécimen de 643 kg !

Viticulteur en Dordogne, Fabrice Boudyo n’est pas à son premier coup d’essai, il détenait déjà, depuis 2007, avec 553 kg, le record du plus gros potiron français.

Ce vigneron périgourdin est tombé dans les  légumes géants quand il était petit et sa passion remonte à son plus jeune âge.  «Je suis fasciné par ça», explique Fabrice dans un article publié sur le site Agri79, «de voir une graine de quelques grammes pousser si vite démontre à quel point les plantes sont vivantes. On éprouve beaucoup plus de sensations qu’avec les petits légumes.» Tout le talent est de faire du volume mais aussi de la densité puisque les légumes les plus gros ne sont pas forcément les plus lourds. Le spécimen de Fabrice a une circonférence de 5,13 m.
 

Fabrice Boudyo est un habitué des concours de légumes géants en tous genres. Il a décroché, en 2009, puis 2010, le record de France et d'Europe avec une tomate de 2,3 kg. Il a également obtenu, l’an dernier, le record de la plus grosse calebasse d’une longueur de 2,94 m.

Le record mondial de la plus grosse citrouille est détenu par un américain Ron Wallace, avec un spécimen de 911,3 kg cultivé dans le Massachusetts ! Tous les records des légumes géants sont référencés sur le site : European Giant Vegetable Growers Association .

Sur le même sujet

Commentaires 1

pas44

Belle performance un potiron qui fait le poids d'une vache!!!
Je me demande si cette varieté de potiron aurait un intérêt dans l'alimentation animale ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires