Les dix valeurs sûres en abricot

Maude Le Corre

Les dix valeurs sûres en abricot
La variété Digatcov a un arbre facile, à mise à fruit rapide. La coloration des fruits dans la cage de l'arbre est plus difficile à obtenir. - © CEP Innovation

Dix variétés d'abricot en observation dans le réseau d'expérimentation apparaissent comme productives quelles que soient les régions et les années.

De 2016, on retiendra son hétérogénéité. Hétérogène selon les régions, tant pour la production que pour la commercialisation. Avec son hiver doux et sa floraison étalée, 2016 était un bon test pour observer les variétés d'abricot dans ces conditions particulières. « Mais une variété s'évalue sur la durée, rappelle Christian Pinet, de la Serfel, lors de la présentation variétale abricot début septembre à Balandran (30). C'est pourquoi nous avons compilé nos données de rendement sur trois ans. Cela permet de faire ressortir les variétés les moins risquées quelles que soient les conditions climatiques hivernales ». Ainsi, dix variétés précoces et de saison en observation dans le réseau des stations expérimentales ressortent comme étant régulièrement productives dans toutes les régions. « L'approche agronomique est une des façons de caractériser l'offre variétale pour de la vente en circuit long, explique Raphaël Martinez de l'AOP pêches et abricots de France. Si on est moins exigeant en termes de productivité, d'autres variétés plus gustatives seront à favoriser. Une même préconisation de variétés productives et gustativement correctes dans tous les bassins peut être une amorce de réflexion sur l'offre variétale pléthorique en abricot. C'est aux producteurs, à l'AOP et aux distributeurs de se positionner ».

Retrouvez la liste des dix variétés dans le numéro 365 de Réussir Fruits & Légumes

Source Réussir Fruits et Légumes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier