Les maraîchers manifestent à Paris

Quelque 200 maraîchers venus des principales zones de productions françaises ont manifesté vendredi à Paris en face de l'Assemblée nationale contre le plan d'aide du gouvernement de 25 millions d'euros, estimant que «le compte n'y est pas».

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, « nous avait promis une indemnisation à l'euro près » pour les pertes subies lors de la crise de printemps de la bactérie E.Coli et « le compte n'y est pas », a déclaré Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, branche spécialisée de la Fnsea, principal syndicat agricole.
 
 Les légumes de France réclament 30 millions d'euros pour cette indemnisation alors que les autorités européennes ont donné leur feu vert sur un remboursement des pertes à hauteur de 1,6 million d'euros. Mme Delahaye souhaite que le ministre « remonte au créneau » pour honorer sa promesse.
 
 Les producteurs de légumes demandent également « des mesures structurelles » avec pour objectif des « gains de compétitivité » pour les entreprises françaises qui souffrent d'un coût du travail plus élevé que dans les pays concurrents, comme l'Allemagne.
 
L'aide financière annoncée le 7 septembre par M. Le Maire se découpe en deux volets, le premier de 15 millions d'euros est destiné à soulager la trésorerie des agriculteurs, via des allègements de charges financières et sociales. Le second de 10 millions d'euros s'attache à des mesures structurelles pour une réorganisation de la filière. Cette aide vise aussi à faciliter le redressement des entreprises ou leur cessation d'activité.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier