Moscou autorise les importations de légumes français

La Russie a ajouté les légumes en provenance de France, de Hongrie et d'Italie à la liste des produits européens n'étant plus sous embargo, indique le service de presse des services sanitaires russes.

Les importations de légumes en provenance de France ont déjà été autorisées et celles en provenance d'Italie et de Hongrie le seront à partir du 25 juillet.

Moscou avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de tous les légumes frais européens à cause de la bactérie Eceh en Allemagne (qui a fait une cinquantaine de victimes) une mesure qui avait aussitôt suscité des protestations de l'UE.

Un accord de principe avait été trouvé au sommet UE-Russie les 9 et 10 juin à Nijni Novgorod. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait promis que l'UE enverrait des certificats à la Russie pour permettre de mettre fin à l'embargo. Mais Moscou avait maintenu sa mesure d'interdiction d'importation, réclamant plus de garanties.

A partir de fin juin, la Russie a finalement autorisé successivement les importations en provenance des Pays-Bas, de Belgique, d'Espagne, du Danemark, de République tchèque, de Grèce et de Pologne.

L'Union européenne exporte chaque année 1,1 million de tonnes de légumes vers la Russie, d'une valeur de 600 millions d'euros, selon la Commission européenne.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier