Paris : La station de métro Parmentier fait peau neuve

SC

Paris : La station de métro Parmentier fait peau neuve

Pour clore l'Année internationale de la pomme de terre, la station de métro Parmentier, à Paris, fait peau neuve.

Le CNIPT, avec la collaboration de l'Ambassade du Pérou, s'est rapproché de la RATP pour participer à la rénovation de la station de métro Parmentier (ligne 3) à Paris. « Formidable opportunité pour sensibiliser les voyageurs à la pomme de terre, le CNIPT se devait d'inciter et de participer à la rénovation de cette station de métro emblématique » explique l'Interprofession de la pomme de terre. Les derniers travaux d'embellissement de la station de métro remontent à 1987, déjà sous l'impulsion de l'Interprofession.

L'exposition, qui se trouve de part et d'autre de la voie, se compose de 3 vitrines : la première est consacrée à l'histoire du légume (du Pérou où elle est née, à son introduction en France grâce à Antoine-Augustin Parmentier) ; la seconde rappelle les multiples usages de la pomme
de terre selon les variétés (suggestions de recettes et conseils nutritionnels) et la troisième met en évidence la qualité de la production française, la diversité des terroirs et le savoir-faire des entreprises qui font de la pomme de terre le légume préféré des Français.

Enfin une statue d'Antoine-Augustin Parmentier placée devant une photo de champ rappelle ce que nous devons à ce pharmacien des Armées qui, au 18ème siècle, fit reconnaître les qualités et les vertus nutritives de la pomme de terre et la recommanda pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient la France à cette époque.

Source CNIPT

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier