Pomme : les prix baissent, les exportations et la récolte grimpent

Pomme : les prix baissent, les exportations et la récolte grimpent
(SC)

La récolte 2011 de pommes en France est en hausse, tout comme les débouchés à l'export, tandis que les prix à la production sont inférieurs à ceux de l'an passé, a déclaré Daniel Sauvaître, président de l'association nationale pommes-poires (ANPP).

Au cours de la saison qui a été particulièrement précoce cette année puisque la cueillette a commencé dès fin juillet dans le sud-est, plus de 1,7 million de tonnes de pommes ont été ramassées, soit 8% de plus qu'en 2010, précise M. Sauvaître. "Les débouchés à l'export sont en hausse de 17 à 18%", ajoute-t-il.

  Sur le Moyen-Orient et l'Asie du sud-est, les exportations de pommes françaises ont augmenté de 25% par rapport à 2009, des résultats qui pourraient permettre à la France de regagner des parts de marché dans un secteur où elle a été longtemps leader. Sur la France, les ventes en volumes sont restées "stables", indique M. Sauvaître.

  "Au global cela se passe bien. En revanche c'est un peu plus difficile pour les prix, nous sommes entre 5 et 10 centimes de moins par kilo au stade de la production", a ajouté le responsable des producteurs français de pommes. Il estime que ces derniers vont avoir "des difficultés à vendre à plus de 30 centimes le kilo". En 20 ans, selon M. Sauvaître, le verger a perdu 30% de sa surface.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier