Pommes : les enfants, nouvelle cible

REUSSIR FRUITS & LEGUMES

Pommes : les enfants, nouvelle cible
Des élèves d'écoles primaires ont testé neuf variétés de pommes de petit calibre pour connaître leur préférence

Les petites pommes croquantes sont appréciées des enfants. Deux variétés clubs se positionnent sur ce créneau, enclenchant une segmentation par la cible.

Quatre préférences distinctes

L’étude a caractérisé quatre groupes d’enfants aux préférences distinctes. Plus d’un tiers d’entre eux sont des « amateurs de pommes ». Ils apprécient globalement toutes les variétés, mis à part Golden. Les « amateurs de pommes croquantes et juteuses » représentent un cinquième des élèves. Ils aiment les pommes un peu acides avec une note d’agrumes. C’est le seul groupe où la variété Issaq® arrive en tête avec Ariane, Pink Lady®, Story® et Joya®. Les enfants qui aiment les pommes sucrées et aromatiques, avec une note de fruits rouges, représentent 16 %. Seules Gala, Golden et Issaq® sont les variétés les moins appréciées chez ce groupe. Enfin treize pour cent des élèves sont des « amateurs de pommes douces ». Ce groupe préfère les variétés 3 les moins acides : Rockit®, Jazz®, Story® et Gala

Loin des saveurs et tailles formatées des variétés classiques, les nouvelles variétés proposent des calibres et des équilibres aromatiques sélectionnés pour un groupe de consommateurs. Rockit® et Issaq® sont ainsi toutes les deux marketées pour les enfants. De par leur petit calibre naturel, elles sont parfaites pour le goûter dans les cours de récré. Même démarche de Pink Lady® avec Pinkids®, nouveau produit destiné aux enfants avec des Pink Lady® de petit calibre. Le marketing de Joya® est lui, tourné vers les adolescents et met Les enfants, nouvelle cible en valeur ses valeurs nutritionnelles utiles après une journée de sport de glisse. D’autres variétés produisent aussi  en quantité des pommes d’un calibre entre 55 et 65 mm selon leur conduite : c’est le cas d’Ariane et de Story®. A la demande des professionnels, le Ctifl a conduit une étude pendant trois ans, auprès d’élèves d’écoles primaires, pour connaître leur préférence parmi neuf variétés de pommes de petit calibre : Ariane, Gala, Golden Delicious, Issaq®, Jazz®, Joya®, Pink Lady®, Rockit® et Story®. Proposée en libre-service, la pomme la plus choisie pour son aspect visuel est Issaq®, puis Golden. « La coloration homogène et franche de ces deux variétés peut expliquer cette préférence », avance Pierre Vaysse du Ctifl. Gustativement, le choix est plus complexe. « Globalement le produit petite pomme est bien CTIFL apprécié des jeunes consommateurs qui donnent des notes de satisfaction élevées », pointe le spécialiste.

 

Golden et Gala, pas idéales pour le segment pomme miniature

Le top cinq est composé de Rockit®, Story®, Pink Lady®, Ariane et Jazz® avec des notes d’appréciations très proches. Viennent ensuite Issaq®, Joya® et Gala, et en dernier Golden. « Mais les notes sont très variables pour ces quatre variétés, ce qui signifie qu’elles ne font pas consensus, ajoute Pierre Vaysse. Elles peuvent être à la fois être bien notées par certains et mal notées par d’autres. » L’ingénieur précise qu’au regard des résultats, Golden et Gala ne sont pas prédisposées à une consommation en petit calibre car leur qualité gustative est moindre par rapport aux calibres plus élevés. Les enfants rejettent le caractère farineux des fruits. Preuve en est : Golden, et dans une moindre mesure Gala et Issaq®, les deux autres variétés les moins croquantes, ont été moins appréciées.

Magasine REUSSIR FRUITS ET LEGUMES - n° 377 - Maude Le Corre

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires