Pommes : récolte et prix en hausse

SC

Pommes : récolte et prix en hausse

La production de pommes française augmenterait de 7 % par rapport à la récolte 2014. Les cours sont soutenus, tirés par l’exportation.

Au 1er novembre 2015, la production nationale de pommes est estimée à 1,63 million de tonnes, en hausse de 7% par rapport à la récolte de 2014, et dans la moyenne 2010-2014, d’après les statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste). La charge des arbres, le calibre, l’état sanitaire et la coloration des fruits sont globalement au rendez-vous et la récolte s’est déroulée dans des conditions favorables.

production pommes 2015

Dans toutes les régions productrices, les précipitations de l’automne ont  favorisé une hausse des calibres et de la production. Même en Midi-Pyrénées, avec la récolte des pommes les plus tardives, la production régionale serait finalement supérieure à celle réduite de 2014, malgré les dégâts de la tempête de fin août.

En termes de commercialisation, la campagne a démarré lentement et en léger retard dans le Sud-Est. La commercialisation est d’ailleurs plus importante à l’exportation que vers le marché national.  En septembre, la demande a été importante à l’exportation vers le grand export et, dans une moindre mesure, vers l’Union européenne, en raison de l’arrivée sur le marché des productions locales des Etats-membres.

Une commercialisation tirée par l’export

Les cours de septembre ont été bien plus soutenus que ceux de l’an dernier à la même époque (+24 % / sept 2014). Ils sont orientés en baisse en fin de mois d’octobre mais se maintiennent au-dessus de la moyenne 2010-2014 (+ 8 %). Les cours à l’exportation sont plus élevés que ceux sur le marché intérieur, peu actif, malgré les foires aux pommes.

En octobre, ce sont les destinations vers l’Asie qui tirent les exportations. Ailleurs sur le grand export, les ventes ralentissent. Sur le marché européen, les exportations sont plus calmes et concurrencées par celles venant d’Italie.

Prognosfruit annonce une production européenne 2015 de pommes en retrait comparée à la récolte importante de 2014 (-5 %), mais supérieure de 11 % à la moyenne 2010-2014. Les pays du Nord de l’Europe verraient leur production baisser sur un an : Allemagne (-21%), Belgique (-19 %) et Pays-Bas (-7 %).

Sur la campagne 2014-2015, l’indice de chiffre d’affaires national avait reculé de 24 % sur un an et de 15 % comparé à la moyenne 2010-2014, à la suite d’une baisse de la production et de cours bas.

production europe pommes

Source Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires