Pommes : une récolte 2014 modérée mais de qualité

S C

Pommes : une récolte 2014 modérée mais de qualité
Pour éviter un engorgement du marché, seuls les plus beaux fruits devront être cueillis (DR)

Alors que la récolte française de pommes 2014 a débuté il y a quelques semaines, l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) annonce une production 2014 de qualité. Avec 1,5 million de tonnes, les volumes seront toutefois modérés.

Opération Vergers Ouverts les 30 et 31 août prochains

Pendant 2 jours, le grand public est convié à pousser les portes de l'un des 29 Vergers écoresponsables participant à cet événement (liste sur le site www.lapomme.org). Certains vergers proposeront des animations telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands, des dégustations...

« La qualité des fruits s'annonce très satisfaisante avec un calibre supérieur à celui de 2013 », précise l’ANPP dans un communiqué. Les conditions climatiques du printemps et de l'été ont en effet été propices au développement des fruits, de la qualité gustative et de la coloration des pommes.

« Pendant toute la durée de la récolte qui a commencé fin juillet et s'achèvera début décembre, seuls les plus beaux fruits devront être cueillis pour ne pas se retrouver en situation de production abondante étant donné le contexte géopolitique tendu (embargo russe) »,  précise l’Association.

Une récolte européenne élevée

Estimée à 11.900 000 tonnes, la récolte européenne de pommes  reste élevée. La France, l'Espagne ou encore le Portugal se démarquent par une récolte en léger retrait. Mais Pologne (hors vergers familiaux déficitaires), Italie, Allemagne, Royaume-Uni ou encore Hongrie affichent une récolte pleine.

Par variété, la récolte est proche de la moyenne pour les Golden, Granny, Braeburn. Elle est en revanche élevée en Gala, Jonagold, Cripps Pink, Fuji, Elstar... Hors UE, Chine et Turquie envisagent une petite récolte, au contraire des USA, de l'Ukraine et de la Russie. La demande mondiale reste, quant à elle, en progression.

Promouvoir les « vergers écoresponsables »

Avec l'arrivée des pommes dans les étals, l’ANPP entend renforcer la promotion de la Charte Qualité « Vergers écoresponsables » auprès des consommateurs. L'identification des pommes cultivées dans ces vergers français sera soutenue par des outils signalétiques en magasins.

« Vergers écoresponsables » garantit l'origine française des pommes, le maintien des équilibres naturels dans les vergers et la traçabilité des fruits du verger jusqu'au client final.

Source ANPP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires