Radioactivité : Restriction de vente pour le lait et des légumes japonais

Le lait et deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima ont été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité.

« Des niveaux de radioactivité anormaux ont été détectés » sur des échantillons de lait, d'épinard et de kakina, un légume à feuilles vertes japonais, annonce le porte-parole du gouvernement japonais. « Mais les niveaux ne présentent pas de danger pour la santé humaine », a-t-il précisé, en appelant la population à réagir « avec calme ».

Le gouvernement a ordonné à quatre préfectures du nord-est, celles d'Ibaraki, Tochigi, Gunma et Fukushima, de suspendre la distribution des deux sortes de légumes, et à celle de Fukushima les ventes de lait. La distribution d'épinards est déjà stoppée depuis samedi dans la préfecture d'Ibaraki, située au sud de la centrale de Fukushima, où s'enchaînent les accidents depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

Le Gouvernement a assuré que l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), allait devoir dédommager les agriculteurs affectés par la suspension de la distribution.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier