Renforcement des contrôles sur les fruits et légumes

SC

Renforcement des contrôles sur les fruits et légumes

Le ministère de l'Agriculture et le secrétariat d'Etat à la Consommation ont exigé lundi le renforcement des contrôles sur les fruits et légumes dans un contexte de crise liée à la surproduction européenne et aux sanctions russes.

"Instruction a été donnée aux services de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) de procéder à une intensification de la campagne de contrôles déjà en cours visant à vérifier le respect des règles de commercialisation des fruits et légumes", indiquent les services de la secrétaire d’État Carole Delga et du ministre Stéphane Le Foll dans un communiqué.

Cette mesure de renforcement des contrôles est prise à titre préventif. Elle intervient dans un contexte d'embargo russe sur les produits agricoles. Ces contrôles permettront en particulier de vérifier la présence de bons de commande avec prix de vente lors du transport de cargaisons de fruits et légumes. Il s'agit là de faire respecter les règles afférentes à la pratique dite de "prix après-vente" prévue par le code du commerce, indiquent-ils.

Avant même l'annonce mercredi de sanctions par la Russie visant les importations agroalimentaires européennes et américaines, les producteurs français ont dénoncé la concurrence déloyale de productions espagnoles qui passent la frontière sans tarifs pré-convenus et font s'effondrer les prix.

 

Source Minsitère de l'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier