Saisonniers : 12.000 Espagnols vendangeront en France

SC

Environ 12.000 Espagnols se rendront en France pour les vendanges en septembre, un chiffre en hausse en raison de la crise du BTP qui pousse des habitants des zones rurales à revenir aux vignes.

L'augmentation est d'environ 10%, selon la fédération agroalimentaire d'UGT. C'est la conséquence directe de la crise économique du secteur de la construction. Après une décennie de construction à tout crin et de flambée des prix, le secteur du bâtiment espagnol est en effet entré en crise. Ce brutal coup d'arrêt a mis sur le carreau un grand nombre de travailleurs du BTP, généralement peu qualifiés.

Certains avaient renoncé aux vendanges françaises ces dernières années pour profiter du boom immobilier, mais face à la crise du secteur, ils sont revenus à leur première activité, attirés notamment par des salaires plus élevés en France qu'en Espagne.

La majorité de ces travailleurs (73,3%) viennent d'Andalousie. Ils se rendront à partir de fin août dans les départements vinicoles du sud de la France.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires