Salon : Le sival a 25 ans

Le Sival fête ses 25 ans. Salon de référence pour tous les professionnels du végétal, il accueillera du 11 au 13 janvier 2001 la quasi totalité des semenciers. Le point en interview avec Anne Boussion, responsable marketing et communication au Parc expo d'Angers.

Comment s'annonce cette 25ème édition du Sival ?

Cette 25ème édition est plutôt bien partie : présence toujours aussi forte des exposants, un programme pertinent et de bon niveau pour les professionnels de la filière. Nous accueillerons cette année encore l'offre la plus représentative en France pour les professionnels de la filière fruits et légumes. Ainsi, le Sival accueillera en janvier prochain la quasi totalité des semenciers oeuvrant sur le sol français : Syngenta, Vilmorin, Rijk Zwaan, Seminis, Nunhems, Clause Tézier, Gautier Semances, Bejo, Sakata, Enza Zaden et Vitalis – filiale bio d'Enza Zaden. Sans oublier les pépinières et fournisseurs de plants. Ils seront tous là !

Le Sival est le seul rendez-vous professionnel en France à les accueillir en si grand nombre. De même, les fabricants de serres, pulvérisateurs, petits tracteurs, matériels de calibrage et emballages sont aussi très bien représentés. Le tout aux côtés de grands noms du machinisme : Valtra-Massey Ferguson, Class, Kubota, Ferrari, Caruelle Nicolas, New Holland, Hardi Evrard, Pulvérisation S21…

Aux côtés de cette offre commerciale, le comité d'organisation du Sival, présidé par Bruno Dupont, invite les professionnels à participer à des événements clés pour leur filière : table ronde sur la réforme de l'OCM avec des personnalités et représentants européens, entretiens techniques Ctifl, conférences bio, le tout nouveau forum des débouchés agricoles, le Concours Sival d'Or, le nouveau Prix de l'innovation variétale mis en place en collaboration avec Vegepolys et Réussir Fruits & Légumes… les rendez-vous seront nombreux pour permettre à chacun d'échanger et de faire le point sur les évolutions et innovations liées à son activité, pour aussi préparer l'avenir. Le Sival n'a pas son équivalent sur le territoire français pour les professionnels des fruits et légumes.

Vous vous positionnez comme le salon de référence pour tous les professionnels du végétal. Tous les secteurs d'activité seront-ils représentés sur le salon ?

Tout professionnel du végétal est concerné par le Sival. Le salon propose en effet une offre transversale pertinente en terme de matériels et services qui intéresse tout professionnel en production végétale. Le salon programme aussi des temps forts par filière qui permettent à chacun d'approfondir sur une thématique précise ou d'échanger et rencontrer d'autres professionnels de sa filière. Le Sival est le salon national de référence pour les professionnels des fruits et légumes, il est aussi le rendez-vous incontournable pour les producteurs de cidre ou de semences, il fédère les viticulteurs du Val de Loire sur leurs problématiques techniques et compte aussi parmi ses visiteurs les producteurs de plantes médicinales ou de tabac par exemple.

Alors, oui, tous les secteurs sont bien représentés au Sival : venir à Angers en janvier est un déplacement utile pour tout professionnel du secteur végétal. Ceci est d'autant plus vrai cette année que se tiendra de nouveau la « Plants Week » qui réunit, du 10 au 14 janvier, trois événements à destination des professionnels du végétal : le Sival bien sûr mais aussi les Rencontres du végétal, Rencontre de l'expérimentation et de la recherche, et les Rendez-vous d'Herbalia, dédiés aux plantes médiciales. Angers, siège de Vegepolys, est la destination végétale par excellence ! Le Sival est le salon fédérateur des productions végétales.

Allez vous renforcer l'offre en bio ?

Le Sival présente depuis plusieurs années déjà une véritable offre bio, en partenariat avec la chambre régionale d'Agriculture des Pays de la Loire. Cette année, les efforts ont été particulièrement portés sur la qualité du répertoire bio, document qui regroupe l'ensemble des entreprises exposantes proposant des matériels et services pour l'agriculture biologique. Un cahier des charges strict, mis en place par la chambre régionale d'Agriculture, encadre l'admission des entreprises au répertoire, garantissant ainsi la qualité des informations transmises au visiteur. Outre le répertoire bio, le Sival proposera aussi quatre conférences dédiées aux productions biologiques, deux visites guidées gratuites au départ du salon dont une dans une entreprise de transformation de légumes biologiques et enfin un point de conversion à l'agriculture biologique. Le Sival se positionne clairement comme un rendez-vous de référence pour les producteurs bio ou non bio en quête d'informations sur ces productions.

Comment traduisez-vous aujourd'hui votre implication au sein du pôle de compétitivité Vegepolys ?

Le Sival est adhérent de Vegepolys, il en est aussi un partenaire… et Vegepolys est exposant au Sival et en est aussi le partenaire. Le Sival est organisé par Angers Expo Congrès, une société d'économie mixte au service du territoire et de ses filières d'excellence. *

A ce titre, le Sival se positionne comme un événement phare de Vegepolys au service des problématiques du pôle et de ses filières de production. A la fois vitrine, catalyseur et fédérateur des énergies, le Sival se veut utile et générateur d'audience pour le pôle, ses entreprises et ses partenaires. Il est pour Vegepolys et le territoire en général un outil de valorisation et de développement.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier