Siad, le salon d'une ère nouvelle

«Certains secteurs d'activité se sont mis à l'heure du durable, mais nous, agriculteurs, faisons du durable depuis des milliers d'années ! ». Fort de ce constat, chaque jour vérifié, Yves Bertrand, président du Siad, s'est félicité, lors de la conférence de presse, d'une première édition réussie en 2010. Tous les acteurs économiques et politiques étaient d'ailleurs au rendez-vous de cette présentation à la Maison de l'Agriculture à Agen (47) : conseils régional Aquitaine et général Lot-et-Garonne, mais aussi Arbio, FRCA et Cuma, qui ont profité de cette occasion pour montrer leur attachement et leur intérêt à ce salon représentatif d'une ère nouvelle pour l'agriculture.
Plus que jamais à l'écoute du public et des exposants, le salon se veut cette année plus pragmatique et, à cet effet, se resserre sur deux journées très riches. Selon Anne-Laure Pachoud-Rey, commissaire du salon : « La philosophie du salon est validée : donner tous les outils pour découvrir de nouveaux débouchés et établir des relations dans le domaine économique. Cette année, l'agronomie et l'énergie seront les thèmes centraux au travers des ateliers techniques et conférences. » A ce titre, l'Inra sera pour cette édition un partenaire privilégié du Siad, en témoigne la présence de Benoît Fauconneau, directeur de l'Inra de Bordeaux qui a précisé : « Les travaux de l'Inra et de l'Ademe sont en accord avec la vision large de ce salon. Les nouveaux enjeux de l'agriculture sont des défis pour l'Inra. » Ainsi, les dernières avancées scientifiques en agronomie et sur l'énergie seront exposées dans un souci d'applications immédiates et concrètes.

Ateliers techniques

« Couverts végétaux », « Fabrication d'un engrais de ferme de qualité » (avec la FR Cuma), « Conduite économique », « Manutention et parcours essai quads », « Bois énergie », « Produire bio, c'est possible », autant d'ateliers qui seront proposés au public professionnel, sans oublier la thématique de l'eau déjà abordée en 2010 et qui fera l'objet d'un atelier technique animé par la chambre d'Agriculture 47 et le SDCI, sur les économies d'eau et d'énergie en collectif et particulier. Des guichets techniques seront également mis en place pour donner des réponses immédiates sur différents aspects : installation, transmission, aides, conseil…
Le salon, parrainé par l'Europe, la région Aquitaine, le Lot-et-Garonne, l'Ademe et la communauté d'agglomération d'Agen pourrait, en outre, se doubler d'un salon du livre rural et des terroirs.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier