Sud-Ouest : Le gel cause d'importants dégâts sur les pruniers

SC d'après AFP

Les gelées de la nuit de dimanche à lundi ont causé d'importants dégâts sur les pruniers du Sud-Ouest, et pourraient entraîner en 2008 une baisse de la production des pruneaux d'Agen de l'ordre de 50%, selon une estimation du président de l'Union des pruniculteurs individuels.

« L'ensemble du Lot-et-Garonne a été touché, ainsi que les départements limitrophes (Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne et Lot) », indique Patrick Leger, président de l'UPI, qui regroupe 550 producteurs. Le potentiel serait amputé de 50%, il est ramené à 30.000 tonnes alors que les producteurs espéraient produire 60.000 t de pruneaux cette année.

Selon Olivier Auroy, responsable technique au Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP), « la situation est très hétérogène : dans certaines zones 90 à 95% des pruniers ont été touchés par le gel alors qu'ailleurs les vergers ont été épargnés » . La Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne a alerté le préfet pour enclencher une procédure de calamité agricole.

La situation est d'autant plus inquiétante qu'elle vient après une année difficile liée un excès de pluviométrie au moment de la récolte qui avait endommagé de nombreux fruits. En 2003 et 2006, la production avait également souffert de tempêtes et de grêles ayant entraîné la destruction de nombreux arbres.

La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et se concentre dans le Sud-Ouest, principalement dans le Lot-et-Garonne qui représente 65% de la production nationale. La filière compte 1.800 producteurs.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier