Une variété méridionale

Maude Le Corre

Une variété méridionale
La variété Story® Inored cov n'est pas conseillée dans la partie Nord de la France car des températures fraîches avant la cueillette induiraient un brunissement interne de la chair. - © CEHM/Ctifl

Sa très bonne teneur en conservation et ses qualités organoleptiques sont les caractéristiques sur lesquelles misent les créateurs de Story® Inoredcov pour lancer cette variété RT, libre de droits.

La variété Story® Inoredcov, co-obtention de l'Inra et Novadi, est testée depuis 2004 dans le réseau d'évaluation variétale Ctifl – stations régionales – Inra . Cette variété rouge foncé, bicolore, a comme avantage majeur un fort potentiel de conservation. « Récoltée fin septembre-début octobre, elle peut se conserver en froid normal jusqu'en mai sans diminution notable de la fermeté et de la qualité gustative », note Vincent Mathieu-Hurtiger du Ctifl de Saint-Rémy-de-Provence (13). En revanche, elle est sensible à l'échaudure molle, voire au brunissement interne en condition d'atmosphère contrôlée. Une conservation à une température inférieure à 0,5°C ou en atmosphère contrôlée est donc déconseillée. « Pour une conservation optimum, il est préconisé de cueillir les fruits à un stade de maturité correspondant à un indice de 5-6 sur 10 sur l'échelle de régression d'amidon. Il est recommandé d'entreposer les fruits en froid normal, à une température proche de 3°C, pour éviter ces risques d'échaudure molle et de brunissement interne », précise l'ingénieur du Ctifl.

Lire la suite dans le numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Source Réussir Fruits et Légumes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier