Vers une évolution de services

Guy Dubon

Vers une évolution de services
Autant qu'une évolution de rupture, la salade en frais doit aller vers une évolution de services : praticité, fraîcheur, traçabilité, selon les intervenants de la table ronde de la journée salade du Ctifl. - © Guy Dubon

La salade « tradition » perd du terrain. L'innovation est possible avec des relais de croissance dans les services apportés par le produit pour le secteur du frais.

Depuis les années 2000, la production européenne de salade a régressé de 10 % pour atteindre moins de trois millions de tonnes récoltées sur environ 100 000 ha en 2013. Tous les grands pays producteurs sont concernés par cette baisse à commencer par le leader : l'Espagne. Si les évolutions entre pays sont différentes, la situation de la France, troisième pays producteur européen, semble préoccupante. Selon l'analyse du marché réalisée par Gilles Christy, Ctifl, lors de la récente journée Nationale Salades qui s'est déroulée au centre Ctifl de Balandran (30), la baisse de production française atteint environ 30 % sur les quinze dernières années. Face à cette évolution négative de la production française, la table ronde proposée par les organisateurs de la journée était basée sur l'innovation et l'attente de la distribution.

Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Source Réussir Fruits et Légumes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires