Loire-Atlantique - Préparer sa transmission en groupe

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Préparer sa transmission en groupe
20171109_513INSTALLtranscoll.jpg - ©

Jeunes Agriculteurs 44 a travaillé sur un projet de « groupes de futurs cédants », qui prépareraient ensemble leur transmission, comme les jeunes préparent en groupe leur installation. La chambre d’agriculture met en œuvre ce projet dès décembre prochain.

Après avoir initié (avec succès) l’élaboration collective des PDE (Plan de développement de l’entreprise) dans les installations, Jeune Agriculteurs 44 a souhaité investir le volet transmission. En se basant sur le modèle des sessions de PDE collectifs, et en contactant d’autres partenaires de la transmission (chambre d’agriculture, Safer, banques, centres de gestion…) , Jeunes Agriculteurs 44 a proposé un contenu de formation, qui a été adapté et est désormais mis en œuvre par la chambre d’agriculture.
Un groupe de progrès
Pour l’organisme consulaire, cette formation à la transmission en groupe n’est pas très différente des groupes de progrès qu’elle anime sur le lait ou sur les cultures. Une transmission est en effet un projet d’entreprise, pour lequel l’échange et l’avancement en groupe sont bénéfiques et stimulants.
Comme c’est le cas avec les « PDE collectifs », la « transmission en groupe » vise à rendre chaque cédant acteur et maitre de son projet, à lui donner plus de choix et plus d’autonomie. Enfin, l’avancement en groupe sur plusieurs mois permet aussi de bâtir des plans d’action, de fixer des étapes, d’impulser une dynamique à ce beau projet que peut être une transmission.

 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier