Aides PAC: 2 milliards d'euros de retard et une grande confusion, accuse la FNSEA

Aides PAC: 2 milliards d'euros de retard et une grande confusion,  accuse la FNSEA

La FNSEA dénonce vendredi "la confusion complète" autour des dossiers d'aides européennes versées au titre de la politique agricole commune (PAC), affirmant qu'il reste encore à verser plus de 2 milliards d'euros pour 2015.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le  Foll, le président du premier syndicat agricole, Xavier Beulin, affirme que "les producteurs ne savent plus comment faire pour gérer la trésorerie de leurs exploitations" malgré les avances de trésorerie versées. "Certes des avances de trésorerie ont été versées mais il reste à  payer ce solde (de 2 milliards, ndlr), parfois très important pour ceux qui n'ont reçu qu'une avance forfaitaire", écrit M. Beulin, selon lequel l'administration dans les départements fait savoir qu'elle "n'aurait pas la capacité de respecter les échéances" prévues. Par ailleurs, poursuit le président de la FNSEA, les paysans peinent  à remplir les déclarations 2016 et rencontrent "d'immenses difficultés  administratives" en raison de "règles confuses sur les règles de  déclaration".

"Pas tenable"

Outre le fait que certains dossiers ne sont pas disponibles en ligne "l'année même où la télédéclaration devient obligatoire", ajoute-t-il, les agriculteurs se plaignent des innombrables corrections de surfaces à déclarer, qu'ils doivent faire valider par des inspecteurs: or "la moitié seulement des visites rapides sont réalisées", accuse M. Beulin. Pour le syndicat, "la limite de dépôt au 17 mai n'est pas tenable, chacun le sait, les fonctionnaires sur le terrain en premier". Il demande par conséquent "le report au 15 juin afin d'accompagner correctement les agriculteurs dans cette procédure administrative lourde et complexe". Xavier Beulin a indiqué la semaine dernière à la presse que "80 millions d'anomalies ont été signalées aux agriculteurs" dans les  calculs de "surfaces non agricoles", bosquets haies, allées..., qui doivent être retranchées des déclarations.

"Chaque parcelle doit être visée par un contrôleur et rien n'est payé tant que ce n'est pas fait. 30% des exploitations n'ont pas vu de contrôleur et n'ont donc pas été payées" dénonçait-il alors. Ces difficultés administratives surviennent alors que de nombreuses  exploitations sont en difficulté du fait de l'effondrement des cours de  leurs productions, en élevage comme en grandes cultures, insiste le syndicat.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 9

aaaa

Max08, le commentaire de TOUTVABIEN semble vous choquer. Vous avez surement lu un peu vite le commentaire. Je ne pense pas que les agri soit jaloux du travail des fonctionnaires mais seulement excédés par celui qui n'est pas fait à temps. Imaginez cher Max08 que votre employeur ne vous verse votre dû que plusieurs mois en retard pour de multiples raisons, quel serait votre ressenti à l'égard de celui'ci ? réfléchissez à deux fois....

59

c'est ca beulin fait semblant de nous défendre...

TOTO26

Ce n est pas la peine de reporter au 15 juin car ca va decaler le versement des aides d autan , deja que 2015 n est pas fini d etre regle ; je ne comprends pas que personne ne bouge!

AIGLE201

Les SNA c'est moins d'argent pour la montagne et le bocage et pas de baisse pour la plaine; encore les gens qui laboure qui vont avoir le plus d'aides alors qu'il y a érosion des sols, etc....Après on nous parle de COP21, de biodiversité, en fait du bla bla....

AIGLE201

2 milliards, oui surtout les aides du 2ème pilier ( rien encore de versé pour les bio). plutôt que de parler argent en pleine période de déclaration PAC pour faire monter la pression, osez dire qu'il faudra valider 2016 pour ensuite valider 2015 avec les bonnes SIE et SNA; ce qui revient à dire que le solde de 2015 viendra en même temps que l'acompte 2016" OSEZ LE DIRE" .Les SNA, c'est moins d'argent pour l

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires