Assurance récolte : le taux de subvention maintenu à 65%

S C

Assurance récolte :  le taux de subvention maintenu à 65%
La part de surfaces assurées plafonnait en 2014 à 19,2 % en viticulture contre 32 % en grandes cultures.

Les ministères de l’Agriculture et de l’Économie ont décidé de maintenir le taux de subvention des pouvoirs publics à 65 % pour les souscripteurs de contrats d’assurance récolte.

A l'occasion du comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) qui s'est tenu le 29 mai, les ministères de l'agriculture et de l'économie ont annoncé la mise en place d'une aide exceptionnelle pour les souscripteurs d'un contrat d'assurance récolte, afin que le taux de prise en charge de la prime par l'Etat atteigne 65 %.

« Cette aide de minimis permettra de couvrir l'ensemble des besoins recensés au titre des contrats souscrits en 2014, qui excèdent de 20 M€ les crédits initialement prévus » explique les ministères dans un communiqué.

« Malgré la décision du ministre de l'agriculture d'augmenter de plus de 25 % les crédits alloués à l'assurance récolte sur le budget 2015 et la relative stabilité du capital assuré, l'augmentation des tarifs d’assurance, notamment en viticulture, explique une grande partie de ce dépassement», précise le  communiqué.

En effet, suite à une hausse des surfaces agricoles assurées et à une hausse du prix des contrats par les assureurs, l’enveloppe d’aides fournies par l’État ne permettait initialement de prendre en charge que 55 % des contrats signés.

« C’est une excellente nouvelle pour les viticulteurs. Beaucoup craignaient de ne pas voir leur taux de subvention maintenu à un niveau équivalent aux années précédentes. Nous attendons maintenant le versement rapide des aides 2014, initialement prévu en avril 2015 », a déclaré Stéphane Héraud, président de l’AGPV.

* L’AGPV regroupe les organisations professionnelles de la filière viticole : CNAOC, CCVF, VIF et VinIGP.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires