CER FRANCE 49 : Grenelle de l'environnement et Agriculture... Où en sommes-nous ?

Nicolas Poulin

A la lecture du point d'étape de février 2010, de nombreuses mesures étaient déjà en place : loi sur les OGM, arrêtés préfectoraux sur la couverture hivernale des sols dans les zones vulnérables, plan Ecophyto, etc. D'autres doivent être mises en place courant 2010, telles le référentiel en vue de la certification environnementale des exploitations, la substitution de 10 nouvelles substances chimiques dans le cadre du plan Ecophyto ou l'obligation de mise en place de bandes enherbées le long des cours et étendues d'eau (conditionnalité des aides PAC).

Depuis, la loi Grenelle2 a été adoptée :

Ayant achevé l'examen du projet de loi Grenelle II, les députés ont procédé au vote solennel le mardi 11 mai 2010. Lors de la dernière séance, l'opposition, ayant épuisé son temps de parole, a quitté l'hémicycle alors qu'un tiers des articles devait encore être examiné.
Sur le volet agricole, les grands objectifs (Ecophyto, certification HVE, protection des cours d'eau...) restent d'actualité pour leur grande majorité.

Des regrets pour les écologistes

Certains mouvements écologistes regrettent cependant les assouplissements votés par les députés. Deux points cristallisent leurs critiques et confortent l'idée d'un recul du politique face aux intérêts économiques.
1 L'Assemblée a ainsi refusé de retirer du marché les insecticides dangereux pour les abeilles comme le Gaucho ou le Cruiser.

2 L'interdiction d'un pesticide ne pourra se faire qu'après un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et en tenant compte des effets « socio-économiques » d'une telle mesure. Pour certaines associations, cela va à l'encontre du Grenelle I qui prévoyait une réduction de moitié de l'utilisation de pesticides en agriculture d'ici à 2018. La crainte des écologistes : la porte-ouverte aux pressions des firmes, des prescripteurs et des utilisateurs

A noter enfin, la proposition d'exclure de la certification environnementale HVE les exploitations ayant recours aux OGM a été repoussée.

Source CER FRANCE 49

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires