Energie et agriculture : Des Cipan aux Cultures à vocation énergétique

Raphaël Lecocq

Les Cultures intermédiaires ont vocation à piéger à nitrates (Cipan). Récoltées, elles pourraient en prime constituer une ressource de biomasse confortant l'approvisionnement des unités de méthanisation.

Le maintien d'une couverture végétale pendant les phases d'interculture automnale et hivernale vise à prévenir les phénomènes d'érosion et à soustraire des risques de lessivage l'azote et autres éléments fertilisants résiduels. C'est du reste une obligation, inscrite dans le 4ème programme d'action de la Directive nitrates, qui va connaître son épilogue en juillet 2012 avec l'obligation de couvrir toutes les parcelles situées dans les zones vulnérables. Par les temps qui courent, autrement dit la sécheresse, c'est davantage les unités fourragères (UF) que les unités d'azote que les éleveurs voient dans les Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan).

La feuille comme panneau solaire

Il n'empêche. Passé cet épisode climatique exceptionnel, les couverts végétaux pourraient participer à alimenter la filière méthanisation, en fournissant une matière première d'appoint aux digesteurs. Cette ressource est d'autant plus intéressante que son pouvoir méthanogène se trouve parmi les mieux classés des différentes familles de substrats (déjections animales, résidus de cultures, déchets d'industries agroalimentaires, déchets de collectivités). Un ray-grass passé de Cipan à Cive (Culture intermédiaire à vocation énergétique) entre un blé alimentaire et un maïs à usage fourrager ou encore un sorgho biomasse entre un triticale immature et un blé font partie des hypothèses émises par l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France. La couverture du sol 12 mois sur 12 revient ni plus ni moins à capitaliser l'énergie solaire dans l'usine photosynthétique que constitue le végétal.

La moutarde peut générer 2 à 4 t/ha de matière sèche, un sorgho 4 à 8 t/ha

La moutarde peut générer 2 à 4 t/ha de matière sèche, un sorgho 4 à 8 t/ha

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires