Energie et agriculture : ERigène vise à démocratiser la méthanisation solide

Raphaël Lecocq

ERigène propose avec ERibox une solution de méthanisation adaptée aux effluents pailleux, les plus représentatifs des systèmes d'élevage en France, dès 50 UGB. Deux prototypes sont en cours de validation.

Des containers mobiles en acier, un chargement par le dessus au moyen du chargeur à demeure sur l'exploitation, un process fermentaire de quelques semaines à quelques mois selon la nature des effluents, une vidange des digestats par porte-caisson et bien entendu, entre-temps, la production de biogaz : la méthanisation pour tous ? Oui et non. Oui parce que la conception modulaire du système ERibox s'adapte, d'un point de vue de l'échelle et des effluents concernés, à la majorité des exploitations. Non parce que « la méthanisation est plus qu'un simple atelier de production d'énergie. C'est une activité agricole à part entière qui doit bien s'intégrer au sein de l'élevage, y compris sur sa dimension agronomique » comme le souligne Olivier Lespinard, créateur d'ERigène. En ce sens, la mise en oeuvre relève d'une certaine complexité.

Concept modulaire

Il n'y a qu'à voir les partenaires engagés aux côtés de la Pme pour s'en convaincre : l'Université de technologie de Compiègne, l'Institut polytechnique Lasalle Beauvais ainsi que la Chambre d'agriculture de l'Oise. Du côté des soutiens financiers, ERigène bénéficie de l'engagement d'Oséo Innovation et du Conseil régional de Picardie. Le défi technique n'est pas neutre car les effluents pailleux sont caractérisés par un relatif faible pouvoir méthanogène. La juxtaposition de plusieurs digesteurs permet de s'adapter à chaque configuration d'exploitation et d'assurer une production continue de biogaz. ERigène examine actuellement avec ses partenaires le fonctionnement et la mise en oeuvre de deux prototypes ERibox. Les résultats seront connus d'ici à quelques mois. L'entreprise, créée en 2009, dispose de son propre laboratoire destiné à accompagner ses clients dans la conception et le pilotage de leurs unités.

Dépose et chargement d'un ERibox avec du fumier pailleux (Doc ERigène)

Dépose et chargement d'un ERibox avec du fumier pailleux (Doc ERigène)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires