Energie et agriculture : Les Agriculteurs méthaniseurs de France s'ouvrent aux lycées agricoles

Raphaël Lecocq

L'Association des agriculteurs méthaniseurs de France rassemble les éleveurs ayant investi dans une unité de méthanisation à la ferme. Quatre lycées agricoles ont manifesté leur désir de rejoindre l'association.

Créée au début de l'année 2010, sur le modèle de l'Association des agriculteurs composteurs de France, l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France fédère les éleveurs ayant développé en leur nom et au sein de leur exploitation agricole une unité de méthanisation. Le groupe constitué d'une quinzaine de membres fondateurs a aujourd'hui doublé ses effectifs. L'association accueillait jusqu'à présent des agriculteurs effectivement méthaniseurs, ainsi que des agriculteurs dits stagiaires ayant déposé leur dossier Icpe (Installation classée pour l'environnement). Plusieurs établissements d'enseignement agricole ont demandé à pouvoir rejoindre le réseau, ce que l'association a entériné à la mi-juin, à l'occasion de deux journées techniques organisées chez le président Alain Guillaume à Plélo (22).

Lycée de Chambéry

Le Legta de Chambéry (73) est le premier établissement à rejoindre l'association des agriculteurs méthaniseurs. Le projet de méthanisation en cours de finalisation sur la ferme du lycée aura des vertus à la fois environnementales et pédagogiques. Sous l'égide de Trame, l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France se veut un lieu d'échange d'expériences et de défense des projets menés à titre individuel. Les retours d'expériences des adhérents sont à ce jour en tous points positifs, aux plans techniques et économiques.

La méthanisation à la ferme, une affaire qui gaze!

La méthanisation à la ferme, une affaire qui gaze!

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires