Energie et agriculture : Un moteur thermique plus vert que l'électrique

Raphaël Lecocq

Le salon des nouvelles technologies moteurs de Stuttgart a distingué Fiat et son bi-cylindre TwinAir, devançant des concurrents hybrides et électriques. Les tracteurs sont encore en retrait sur ces technologies.

Le moteur Fiat s'est adjugé quatre des douze prix décernés par le jury d'Engine Expo. Outre la catégorie reine du meilleure moteur de l'année, toutes catégories confondues, le TwinAir décroche également l'award du meilleur moteur vert, devançant des moteurs zéro émission présentés notamment par Nissan et Mitsubishi. Ce moteur équipe d'ores et déjà certains modèles de Fiat 500. Moralité : en terme de bilan écologique global, le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot. En ce qui concerne les automoteurs agricoles, il n'existe pas de compétition équivalente à celle de l' « International engine of the year ». Le « Tractor of the year » est une compétition visant à distinguer les tracteurs au niveau de leurs performances globales et de leur design.

Le diesel tient bon

La consommation en carburant fait cependant l'objet d'une attention nouvelle chez les tractoristes, impulsée par la mise en oeuvre des nouvelles normes anti-émissions. Les constructeurs publient désormais les résultats de tests officiels en provenance des Etats-Unis (tests du Nebraska) et d'Allemagne (DLG). De son côté, le Cemagref travaille à l'élaboration d'un protocole de classement énergétique, loin d'être aisé du fait différents usages des tracteurs (traction, prise de force, hydraulique). Les motorisations alternatives au moteur diesel à gazole sont encore expérimentales. Parmi elles figurent la pile à combustible de New Holland et le biogaz de Steyr et Valtra.

Les tests de consommation de carburant se multiplient sur les tracteurs

Les tests de consommation de carburant se multiplient sur les tracteurs

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires