Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Energie et agriculture : Une serre chauffée à la biomasse

Raphaël Lecocq

La biomasse est issue de copeaux de saules à croissance rapide. La serre est située au Québec. Le Syndicat des producteurs en serre du Québec en fait une vitrine technologique à destination de la profession.

Une source d'énergie d'origine agricole au service d'autres productions agricoles : ce cercle vertueux devrait se reproduire à l'envi dans les années à venir, sous l'effet du développement de la production d'énergies renouvelables. Méthaniser des effluents d'élevage pour sécher du foin en grange, produire des huiles pures végétales pour faire le plein du tracteur, installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter des piles à combustibles : de très nombreuses combinaisons sont imaginables et l'avenir devrait nous en réserver beaucoup d'autres inimaginables aujourd'hui.

Saules à croissance rapide

L'expérience présentée par le Syndicat des producteurs en serre du Québec repose sur la production de biomasse ligneuse, issue de la récolte de taillis à très courtes rotations, des saules cultivés sur 20 ha d'une exploitation produisant par ailleurs des tomates, concombres et laitues sous 2000 m2 de serre. Une autre source de biomasse, d'origine forestière, disponible localement, fait office d'appoint. Ramenée à l'état de plaquettes, la biomasse alimente une chaudière de 550 kW. Un circuit d'eau chaude, précédé d'un réservoir accumulateur de 35 m3, fonctionne en circuit fermé et assure le chauffage de la serre. Sur cette exploitation, la chaudière à bois a remplacé une chaudière à fioul. Le Syndicat des producteurs en serre du Québec évalue entre 15 et 30 % la part de l'énergie dans les coûts de production. Le chauffage à la biomasse assure une meilleure maîtrise de ces coûts, des coûts désormais indépendants des fluctuations des cours du pétrole.

Livraison de la chaudière sur l'exploitation combinant production de taillis de saules et  production de légumes sous serre (Doc SPSQ)

Livraison de la chaudière sur l'exploitation combinant production de taillis de saules et production de légumes sous serre (Doc SPSQ)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires