Energie, l'économiser, la produire : Banc d'essai tracteur : un outil pour réduire les charges de mécanisation

CER France

Le carburant représente de 25 à 35 % du coût de revient horaire d'un tracteur agricole. Pour maîtriser au mieux ce poste, un diagnostic par le biais d'un banc d'essai est une possibilité. Seul impératif, le moteur doit être rodé.
Ce diagnostic a 2 objectifs principaux :

• Optimiser les performances du tracteur. Un tracteur sur 3 est mal réglé. Le repérage de ces dysfonctionnements évite les surconsommations de carburants, les mauvaises combustions (mauvaise valorisation du carburant) et l'usure prématurée du moteur.

• Faciliter l'adoption d'une conduite économique par une meilleure connaissance de son tracteur. Un moteur de tracteur doit être utilisé à son meilleur rendement. L'utilisation à un régime excessif de l'ordre de 300 à 400 tours/mn entraîne une consommation supplémentaire de carburant de 1,5 à 2 litres/h.

Le coût de ce diagnostic est de 120 € environ, 5 bancs d'essai existent à ce jour en France et la volonté du ministère est de promouvoir cette démarche. Les économies peuvent atteindre jusqu'à 2 litres de carburant/heure de traction, et votre tracteur va durer plus longtemps.

Source Gérer pour gagner Fév, Mars, Avril 2009

Publié par CER France

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires