Environnement : Bialn énergétique : pour que développement rime avec futur

Jean Louis DODELIN

De plus en plus rare, de plus en plus chère, parfois dangereuse pour notre planète, l'énergie est cependant indispensable au développement de nos entreprises.

Comment maîtriser votre facture énergétique tout en continuant à développer votre activité dans le respect de l'environnement ? C'est le triple objectif du bilan énergétique que propose le Grenelle de l'environnement.

Grenelle de l'Environnement : l'acte 1 du passage à l'action

Un jour ou l'autre le pétrole se remettra à grimper, comme il l'a fait spectaculairement jusqu'en juillet 2008 . La consommation d'énergies fossiles est en partie responsable du réchauffement climatique en libérant des gaz à effet de serre, en l'occurrence du CO2.
Face à cette problématique à la fois économique et environnementale, l'Etat Français a engagé une large concertation et un vaste programme qui se concrétise actuellement par une loi de programmation (Grenelle I) et des textes d'application (Grenelle II). Sur le plan énergétique, le Grenelle de l'Environnement a une double ambition : maîtriser la demande énergétique et privilégier la production d'énergie décarbonée.
Le Grenelle s'inscrit dans les objectifs que se sont donnés les 27 pays de l'Union Européenne lors du sommet européen du 9 mars 2007, résumés par la formule des « 3 X 20 ». La suite prévue au plan européen, c'est le plan « énergie – climat » débattu au somment européen de Poznan début décembre 2008.
Grenelle : Les « 3 x 20 » pour 2020 :
Moins 20 % d'émission de gaz à effet de serre
Moins 20 % de consommation énergétique
20 % de l'énergie produite renouvelable

Source CER FRANCE Vendée

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires