Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Europe : Grâce aux agriculteurs, la pollution par les nitrates diminue

SC

Un rapport de la Commission européenne révèle que les taux de nitrates des eaux de l'UE sont en baisse et prouve que les efforts des agriculteurs donnent de bons résultats.

«Les agriculteurs ont déployé des efforts considérables pour améliorer la gestion de la fertilisation, ce qui produit aujourd'hui de bons résultats et favorise une meilleure évolution de la qualité de l'eau », précise M. Janez Potonik, commissaire européen chargé de l'environnement.

Le rapport publié aujourd'hui sur l'application de la directive sur les nitrates fait apparaître une tendance à la stabilisation ou à la diminution des concentrations de nitrates à l'intérieur de l'UE. Entre 2004 et 2007, les concentrations de nitrates dans les eaux de surface sont restées stables ou ont diminué dans 70 % des sites de surveillance. Dans 66 % des sites, la qualité des eaux souterraines est stable ou en voie d'amélioration.

Le rapport cite toutefois un certain nombre de régions dans lesquelles les taux de nitrates sont préoccupants. Environ 15% des stations de surveillance des eaux souterraines et 3 % de celles des eaux de surface ont enregistré des concentrations de nitrates largement supérieures à la norme de qualité de l'eau fixée à 50 mg/l. La Bretagne est notamment visée pour des taux élevés dans les eaux de surface.

Les États membres doivent donc intensifier leurs efforts dans certaines régions, notamment en matière de surveillance et de localisation des zones particulièrement exposées à la pollution.

Le rapport souligne également l'intérêt croissant pour des méthodes d'alimentation du bétail qui réduisent l'excrétion de nitrates et pour de nouvelles technologies de traitement des effluents d'élevage.

Source Commission européenne

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires