L'ADASEA vous informe : : Les MAET : un nouveau dispositif pour le Territoire « ZPS de la Forêt d'Orient »

ADASEA10

Les Mesures Agro Environnementales Territorialisées : un nouveau dispositif de contractualisation environnementale pour le Territoire « ZPS de la Forêt d'Orient »

Des mesures adaptées :

Sur le département de l'Aube et pour l'année 2008, deux territoires concernant l'enjeu biodiversité sont ouverts à la contractualisation : le site Natura 2000 de la Voire et l'Héronne et la Zone de Protection Spéciale de la Forêt d'Orient.
La ZPS de la Forêt d'Orient possède une superficie de 23 580 ha dont 38% de zones agricoles et plus de 2500 ha de prairies. Ces milieux prairiaux sont des habitats d'espèces principaux (nidification, territoire de chasse, halte migratoire…) pour un bon nombre d'oiseaux patrimoniaux. Le maintien ou/et le retour des différentes espèces d'oiseux (Pie-grièche écorcheur, Pipit farlouse, Bruant proyer, Milan noir, Bondrée apivore, Oies cendrée et des moissons…) passent par la mise en place de mesures agro-environnementales au sein de la ZPS.
Dans cet objectif, 5 mesures ont été élaborées :
• Fauche Tardive à partir du 1er juillet sans fertilisation
• Gestion Extensive des Pâtures avec limitation de fertilisation
• Gestion Extensive des Pâtures sans fertilisation
• Remise en Herbe avec Fauche
• Remise en Herbe avec Pâturage

Des réunions d'informations :

Afin de vous présenter ce nouveau dispositif, les modalités de mise en oeuvre et les objectifs de préservation du site, la LPO et l'ADASEA organisent deux réunions qui se dérouleront :
le mardi 12 février 2008 à 10h à la salle municipale de Montiéramey et à 14H30 à la salle municipale de Pel et Der

Pour tout renseignement complémentaire concernant la contractualisation, prendre contact à l'ADASEA de l'Aube avec Christine MATHIEU 03.25.82.68.99 ou christine.mathieu@cnasea.fr

 

Source Adasea10

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires