Déclaration des revenus 2012 : lorsque simplification rime avec augmentation !

ICOOPA 22 29 35 56

Déclaration des revenus 2012 : lorsque simplification rime avec augmentation !

Le printemps voit le retour des feuilles…de déclarations de revenus dans vos boîtes aux lettres. Cette démarche annoncée de plus en plus simplifiée devrait conduire bon nombre de contribuables à constater une augmentation de la fiscalisation de leur revenus.

Calendrier des déclarations :

La déclaration papier est à souscrire au plus tard le 27 mai à minuit.

La déclaration sur internet est encouragée par l’administration fiscale avec un délai fixé au  7 juin  (départements 22, 29, 35 et 44) ou au 11 juin (départements 53 et 56).

Simplification annoncée des déclarations :

Pour la déclaration papier, il n’est plus nécessaire de joindre les justificatifs qui vous ont été remis par les banques ainsi que les attestations de versements. Toutefois, vous devez conserver ces pièces justificatives pendant 3 ans afin de pouvoir répondre à une demande éventuelle de votre centre des finances publiques.

Pour la déclaration par internet, un accès simplifié est mis en place pour éviter la saisie des identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant, revenu fiscal de référence). Un mot de passe vous permettra un accès direct à votre espace fiscal personnel.

Augmentation prévue de l’imposition :

Les mesures adoptées lors de la dernière loi de finances vont dans le sens d’une augmentation de la pression fiscale :

-  Maintien du barème de l’imposition sur le revenu 2011 : la non prise en compte de l’inflation dans le barème, c’est plus d’impôt pour un revenu revalorisé de l’inflation.

-  Limitation de la déductibilité des frais réels : les voitures d’une puissance supérieure à 7 CV voient leur barème kilométrique plafonné à la tranche 7 CV.

-  Suppression de l’abattement forfaitaire sur les revenus de certains placements mobiliers (3 050 € pour un couple, 1 525 € pour une personne seule). Seul l’abattement de 40% est maintenu.

-  Le taux de contributions sociales sur les revenus du patrimoine 2012 passe à 15,5% : sont particulièrement visés vos revenus fonciers.

-  Les plus-values sur cessions de valeurs mobilières sont taxées au taux de 24% (19% pour 2011).

-  Les taux des réductions d’impôts varient en fonction de la nature des travaux mais ont subi un nouveau coût de rabot.  Le taux est, par exemple, de 15% pour l’isolation des parois opaques mais une majoration est possible en cas de réalisation d’un bouquet de travaux.

Pour l’imposition des revenus 2012, si la démarche se veut de plus en plus simplifiée, il est moins facile d’en maîtriser le montant.

ICOOPA.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires