Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Étude prévisionnelle agricole : comment l’interpréter

Olivier ROPERT - JA Mag

Étude prévisionnelle agricole : comment l’interpréter

L’étude prévisionnelle est un document incontournable dans le cadre d’une installation pour un jeune agriculteur ou lors d’une reprise d’exploitation. Elle peut également se justifier lorsque l’entreprise engage d’importants investissements ou réorganise son activité. L’étude prévisionnelle est différente du business plan, ce dernier comportant une étude de marché (nécessaire pour ceux qui réalisent de la vente directe) et une étude prévisionnelle.

Avis de l’expert

L’étude prévisionnelle comporte aussi une analyse du solde de trésorerie, (écart entre les encaissements et les  décaissements programmés). Cet indicateur permet de positionner les prêts relais TVA sur les investissements réalisés et la négociation de l’ouverture de crédit. 

Quelle lecture en faire

Une étude prévisionnelle révèle une masse d’informations chiffrées. Mais quels sont les critères essentiels à sa bonne compréhension ? Votre plan d’investissement décrit la nature des investissements programmés chaque année (construction de bâtiments, achat de matériel…) avec le mode de financement qui les accompagnent (emprunts, autofinancement…). La synthèse de votre activité peut être regardée à partir des soldes intermédiaires de gestion. Le chiffre d’affaires avec son évolution sur la période réduit des achats consommés permet de calculer la marge globale d’activité. Le taux de marge est le ratio issu entre la marge globale et le chiffre d’affaires.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) permet au chef d’exploitation de se rémunérer, de faire face aux annuités et d’autofinancer les investissements. Le solde sert à la marge de sécurité. L’EBE est obtenu en enlevant les charges externes, les impôts et taxes et les charges de personnel de la marge globale. La capacité d’autofinancement mesure le flux potentiel de trésorerie dégagé par l’exploitation de par son activité. Celui-ci doit notamment permettre de financer le remboursement en capital des emprunts.

À quoi ça sert

L’étude prévisionnelle sert à déterminer la rentabilité économique du projet porté par le jeune agriculteur sur les cinq prochaines années, c’est ce qu’on appelle la pérennité économique. Des ajustements au projet pourront être réalisés en fonction des conclusions apportées dans l’analyse des points forts et des points faibles du projet. Dans certains cas, il faut accepter de ne pas donner suite à la mise en place du projet, quand Avis de l’expert L’étude prévisionnelle comporte aussi une analyse du solde de trésorerie, (écart entre les encaissements et les décaissements programmés). Cet indicateur permet de positionner les prêts relais TVA sur les investissements réalisés et la négociation de l’ouverture de crédit. L’étude prévisionnelle montre que le projet est voué à l’échec.

Ce document est également un outil important pour convaincre les partenaires de l’exploitation. Les premières conclusions sont souvent partagées avec le cercle familial. Puis vient le temps des négociations financières. Négociation financière avec le cédant dans le cadre d’une reprise. Négociation du plan de financement avec les organismes bancaires. 

Comment la réaliser

Dans le cadre d’une installation aidée, l’étude prévisionnelle est réalisée sous la dénomination du plan d’entreprise, elle s’appuie sur les données chiffrées de l’exploitation en cohérence avec les études de groupe. Le jeune agriculteur va déterminer les dépenses liées à la mise en oeuvre de son projet et au fonctionnement de son exploitation, en listant les investissements à réaliser sur la durée de l’étude. Plusieurs devis peuvent être réalisés auprès des fournisseurs afin d’approcher le coût le plus juste. Les charges opérationnelles seront estimées en fonction des activités retenues et du niveau de production. Il est possible de se comparer aux études de groupe du même secteur d’activité. Les charges de structures devront également être appréhendées.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires