Foncièrement important

Thierry Lemaître, responsable conseil

Foncièrement important

Le foncier est le support essentiel d’une exploitation agricole, exception faite bien sûr des productions hors-sol. Mais ce facteur de production tient une place particulière dans la stratégie globale de l’agriculteur.

La valeur du foncier n’est pas la même partout. Elle reflète ses qualités intrinsèques et sa localisation, mais elle dépend aussi beaucoup de la loi du marché. Les disponibilités sont limitées et même en diminution à cause de l’urbanisation croissante. Le foncier, considéré comme une valeur refuge, est apprécié dans une conjoncture économique difficile. Conséquence logique : une tendance générale à l’augmentation des prix.

Pourtant, l’exploitant n’a pas toujours la maîtrise complète de son foncier. Confronté parfois à l’obligation d’en faire l’acquisition pour pérenniser son entreprise, il se retrouve face à un investissement pouvant dépasser ses capacités financières mais qui de toute façon pénalise son projet entrepreneurial.

Le recours à des partenariats peut alors s’avérer nécessaire. Quoi qu’il en soit, l’objectif de l’exploitant reste la maîtrise du foncier durant sa vie professionnelle pour assurer le développement de son entreprise et la réussite de son projet global.

Quelques temps avant la fi n de sa carrière, l’agriculteur devra aussi réfléchir à la transmission de son entreprise en tenant compte de tous les aspects patrimoniaux, notamment ceux liés au foncier.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires