Séminaire Santé et sécurité au travail MSA Ardèche Drôme Loire (décembre 2012)

07 26 42 MSA Ardèche Drôme Loire

Séminaire Santé et sécurité au travail MSA Ardèche Drôme Loire (décembre 2012)

Accompagner les Entreprises dans la prévention du risque professionnel

Le Service Santé Sécurité au Travail de la  MSA Ardèche Drôme Loire a organisé le 11 décembre dernier à Saint-Clair (Ardèche), un séminaire à l'attention des Responsables et des relais sécurité d'Entreprises et d'exploitations agricoles ... Philipe MONOD, Administrateur et Responsable d'une Entreprise de jardins et espaces verts située à Unieux dans la Loire a accueilli la quarantaine de participants présents. Médecins du Travail et Conseillers en prévention de la Caisse ont à tour de rôle traité de l'actualité réglementaire ainsi que des sujets comme le rôle du Référent Santé Sécurité au Travail en entreprise, les maladies professionnelles ou la pénibilité au travail. Enfin, les participants ont pu poser leurs questions  et  partager leurs expériences tout au long de cette journée d'échanges.
 
 C'est ainsi que la  Cave coopérative de Die Jaillance en  Drôme, employeur d'une centaine de salariés a fait part de sa démarche d'amélioration dans la prise en compte de la  pénibilité au travail. Un travail de réflexion et une démarche participative ont été  conduites en interne avec les employés, « nous avons réuni les salariés par atelier pour étudier les facteurs de pénibilité », a expliqué Dominique Favier, Directrice administrative et financière de la cave. Le document unique d'évaluation des risques professionnels a dans la foulée été remis à plat. Cette démarche de prévention a permis à l'Entreprise de réfléchir  au « process » dans un objectif de  diminution des risques à la source et de prendre davantage en compte les critères de pénibilité dans ses futurs investissements. Au cours de l'après-midi, les échanges avec les participants ont eu lieu autour de trois ateliers thématiques : les contraintes physiques avec des échanges sur la manutention et la posture ; les facteurs environnementaux que sont le bruit, les vibrations et la  température ambiante ; les risques psychosociaux et le bien-être au travail. Ce dernier atelier qui a été animé par Philippe TRAN TAN HAÏ, Responsable de la Prévention des Risques Professionnels de la MSA d'Ile de France a permis de mettre en avant la richesse de notre réseau dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.
 
 Un réel succès pour ces rencontres organisées chaque année qui permettent aux Responsables d'échanger, de s'informer et de partager leurs préoccupations dans un cadre convivial.

A disposition sur notre site MSA Ardèche Drôme Loire, la documentation à télécharger (Évolutions réglementaires, Modèle de fiche de pénibilité,...) et des extraits audios des ateliers.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires