Spécial anti-crise : Communiquer - Avec vos associés et salariés : 5 attitudes à adopter

CER France, Gérer pour gagner, Christophe Delestre, Directeur commercial et communication

Quand l'inquiétude règne, les relations peuvent se crisper. Comment garder le cap avec vos associés et salariés ?

1. Transmettez, le plus tôt possible, une information transparente, exacte, complète

Renforcez votre communication afin de limiter les effets déstabilisateurs de la crise. Vous prévoyez de mauvais résultats ? Parlez-en entre associés, et donnez la primeur de l'information à vos salariés. S'ils apprenaient la nouvelle par d'autres que vous, leur confiance en serait sérieusement ébranlée.

2. Ayez une communication qui prenne en compte la dimension humaine

Cela suppose de parler des personnes et pas seulement des actions ou des résultats. Que deviendront les personnes ? Y aura-t-il des possibilités pour les salariés touchés par un changement de poste ? Prenez en compte l'inquiétude exprimée, restez à l'écoute de ceux qui travaillent avec vous.

3. Agissez et montrez-le

Les personnes déstabilisées, qui se posent des questions, doivent sentir que vous êtes là, que vous faites le nécessaire.

4. Dites ce que vous allez faire pour que la situation diffi cile rencontrée ne se reproduise plus

Remettez ainsi la ligne d'action dans une dynamique positive. Il est important que chacun sente que les efforts ne seront pas vains et qu'ils ne dureront pas éternellement. C'est pourquoi il vous faut prendre du recul, mettre en place des indicateurs, et entreprendre des actions à long terme pour retrouver la rentabilité.

5. Ne négligez pas la communication d'après-crise

Une bonne communication pendant une période difficile permet de conserver la confiance de vos associés ou salariés. Continuer à communiquer sur cette lancée permet d'ancrer cette confiance. Gardez vos bonnes habitudes : un temps de partage d'informations et d'écoute des questions une fois par semaine, par exemple. Rassurez, expliquez-leur pourquoi il y a eu crise, comment elle a été résolue, quels sont les enseignements à en tirer, et quelles sont les perspectives d'avenir.

 

Source CER France, Gérer pour gagner Août, Septembre, Octobre 2009

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires