Pluriactivité : un projet complexe

Pluriactivité : un projet complexe

L’entreprise pluriactive est non seulement l’adjonction de plusieurs savoir-faire, mais également l’adaptation à des marchés complémentaires ou séparés. Cette complexité nécessite en général une organisation spécifique issue d’un projet d’entreprise particulièrement bien fi celé.

Entre la diversification qui prolonge souvent le métier initial, et la pluriactivité qui combine plusieurs savoir-faire ou marchés différents, la séparation entre les deux termes est ténue. Somme toute, peu importe la sémantique, intéressons-nous au projet, quel qu’il soit.

L’empilement des législations juridiques, fiscales et sociales rend l’exercice encore plus difficile. Si les réussites sont là, elles sont toujours issues d’une préparation minutieuse. D’autres formes de pluriactivité sont exercées : cumul d’emplois salariés, travail saisonnier, etc. Dans la mesure où elles ne correspondent pas à un projet d’entreprise, elles ne sont pas abordées dans ce dossier.

Nous vous invitons découvrir ici à la fois la trame de la préparation et les barrières qui se dressent au-devant de l’entrepreneur pluriactif.

Daniel Causse, expert-comptable

Sommaire du dossier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires