Gestion des risques en agriculture : VIVEA vous accompagne par la formation

VIVEA
Gestion des risques

Les chefs d’entreprise agricole sont confrontés à des risques de plus en plus nombreux qui peuvent mettre en péril leurs exploitations : risques climatique, économique, sanitaire, environnemental et risque pour la santé et la sécurité. 

VIVEA a construit avec des partenaires un dispositif de formation : « Sécuriser son exploitation en gérant les risques ». VIVEA met en ligne 13 vidéos qui présentent des témoignages d’agriculteurs et d’experts sur ces 5 thématiques. Dans cette première fiche, Christiane Lambert, présidente de VIVEA, présente les objectifs de la formation.

                                 

Pourquoi VIVEA s'est intéressé à la gestion des risques en exploitation agricole et a décidé d'accompagner les agriculteurs ?

Christiane Lambert, Présidente de VIVEA

 

« Nous constatons une multiplication des facteurs de risques sur les exploitations : risque économique avec la volatilité des prix, le risques climatique mais aussi des risques sanitaires, des risques humains avec des rythmes de travail plus importants qui créent  des difficultés et il faut tout mener de front. Pas question d’être alarmiste, nous avons voulu analyser objectivement les risques, trouver les solutions et leur donner les outils pour s’adapter, anticiper et gérer ces risques. (…) Puisque demain nous devrons piloter nos exploitations en situation de risques, autant prendre les devants, ne pas subir les événements et se donner les bons outils pour être rassurés, plus sereins (…) VIVEA a fait appel à des partenaires pour construire des formations qui seront de véritables boites à outils pour les agriculteurs... »

                          

Des formations pour vous aider à acquérir outils et méthodes pour analyser les risques sur votre exploitation et prendre les bonnes décisions

Christiane Lambert, Présidente de VIVEA

« Gérer les risques, ça s’apprend, ça ne s’improvise pas (…). Des formations intitulées « sécuriser son exploitation en gérant les risques » sont mises en place sur tout le territoire pour vous permettre d’acquérir des méthodes et des outils et permettre aux agriculteurs de construire un plan d’action face à ces risques, pas tout seuls mais accompagnés… ».

 

                                                       

Des formations sont organisées dans toute la France, pour les connaître et vous inscrire rendez-vous sur :   http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/  

Vous pouvez aussi contacter les délégations VIVEA au 01 56 33 29 03.

Source VIVEA