La gestion des risques environnementaux en agriculture

VIVEA
risques environnementaux

Les deux témoignages présentés sur cette fiche concernent les risques environnementaux en agriculture.

Interview d’un agriculteur, Christophe Buisset, agriculteur sur une exploitation en polyculture (blé tendre, pommes de terre, betterave, pois, maïs et orge) dans la Somme.

Il présente les risques environnementaux rencontrés et potentiels sur son exploitation, les solutions qu’il a mises en œuvre, ainsi que ses attentes pour mieux gérer les risques.

 

« Mon exploitation est en zone vulnérable, et une partie est en ZNIEFF (zone d’intérêt naturel d’intérêt écologique, faunistique et floristique) il faut que je sois très prudent sur l’utilisation des phytosanitaires. Pour se préserver de ces risques, j’ai mis en place un phytobac, un stockage des phytosanitaires dans un bâtiment fermé à clé, des bandes enherbées le long de la rivière mais aussi une utilisation des phytosanitaires faite de façon raisonnée. (…) Si on ne gère pas le risque sur son exploitation, on risque de mettre en péril la vie économique de son exploitation… »

                       

Vos moyens d’action : interview d’un expert, Sébastien Merat, Consultant manager à Peri-G

 

« Les activités des exploitations ont un impact sur l’environnement : des impacts liés à l’activité courante de l’entreprise ou des impacts d’origine accidentelle (…). Plus que jamais, les agriculteurs subissent une pression sociétale de plus en plus forte, c’est pourquoi le risque environnemental doit être bien appréhendé et maîtrisé. (…) Les risques environnementaux peuvent entraîner : une pollution des sols ou de l’eau et une perte de qualité des sols (…) Dans tous les cas la responsabilité de l’exploitant est bien sûr engagée ! Quels sont vos moyens d’action ? Il est important de bien connaitre la réglementation et de mettre en place des bonnes pratiques…   »

                            

Des formations sont organisées dans toute la France, pour les connaître et vous inscrire rendez-vous sur :    http://www.vivea.fr/choisir-une-formation/  

Vous pouvez aussi contacter les délégations VIVEA au 01 56 33 29 03.

Source VIVEA